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L'attaque des Koro-pok-gurus

146 peintures sur papier millimétré format 100x70cm, 2022

 

Le manga de l' « attaque des titans » décrit une société à l'allure médiévale, mais arborant un fonctionnement proche d'un état ultranationaliste qui suppose l'existence de races en conflits permanents. L'humanité y est définie par opposition envers une menace extérieure qui possède une forme humaine, mais qui n'en est pas moins monstrueuse. Ce paradigme poussera le personnage central à exterminer 80% de l'humanité afin de sauver l'humanité.

La société d'anthropologie de Tokyo a connu une controverse scientifique durant les années 1887-1913, celle-ci concernait l'hypothèse du peuple préhistorique des Koro-pok-guru signifiant alors « hommes vivant dans des trous ». Il s'agissait d'un discours anthropologique altéroréférenciel qui permettait de définir l'identité japonaise par différenciation avec ce peuple primitif. C'est John Milne en 1882 qui avait donné ce nom pour décrire un peuple de potiers anthropophages dont l'amas coquillier d'Ômori, découvert par Edward S. Morse en 1877, avait signalé la probable existence. Les débats autour du peuple mythique des Koro-pok-guru se sont terminé avec la mort de Tsuboi Shôgôro en 1913. (Source : Arnaud Nanta, débats sur les origines du peuplement de l'archipel japonais dans l'anthropologie et l'archéologie (1870-1990), thèse de doctorat Paris 7, 2004 )

Pour l'attaque des Koro-pok-guru, à chaque peinture sur papier millimétré de format B1, j'ai décidé de m'inspirer d'une bulle du manga de l' « attaque des titans » et d'une illustration de titan(s) placée dans un trou. L'opposition habituelle entre le vitalisme des arts et le mécanisme appauvrissant des sciences n'est probablement qu'un trompe-l'oeil. En s'éloignant d'une peinture, le papier millimétré prend l'apparence d'un fond métaphysique. A l'inverse, en la regardant de très près, la vibration qui émergeait des corps n'est rien d'autre qu'un agrégat pictural sans âme. Néanmoins il est probable qu'un rêveur romantique passant devant ces peintures, se persuadera lui-même que cette matérialité inerte renvoie tout de même à un quelconque panthéisme primitif. Ainsi en va-t-il des peintures comme des peuples fictionnels, ce ne sont rien d'autre que des miroirs pour idéologues.

 

 

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