Tautologie, fig.263 et fig.290
10 peintures recto-verso sur bache de chantier, 1.80x3.60m , 2018
L'architecte moderniste Bruno Taut a vécu de 1934 à 1936 dans une petite baraque du temple Shorinzan à Takasaki. Il y a écrit le célèbre ouvrage la maison japonaise et ses habitants.
Bruno Taut a adoré les mystifications d'Okakura Kakuzô, qui a mis en scène une pseudo dialectique entre un prétendu individualisme du zen par opposition à un formalisme du régime Tokugawa.
En actionnant ce couple d'opposés sur l'architecture japonaise, il en naquit des représentations d'une architecture traditionnelle sobre et zen en opposition à une architecture kitsch dont le sanctuaire Tôshôgû de Nikkô serait le malheureux représentant.
J'emprunte deux légendes au livre de Bruno Taut :
La légende de la fig.290 perpétue le dénigrement moderne du Nikkô Tôshôgû.
La légende de la fig.263 véhicule quant à elle une idée d'invention tout aussi moderne, dont nul ne connaît l'inventeur, une telle incarnation mythique dans des pierres, un fantasme que personne n'oserait critiquer, tellement elle a fait le tour du monde.
Cette dizaine de peintures représente le recto et le verso d'une imagerie d’Épinal, celle des tautologies de Bruno.
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