日本語

Dazein Daruma

20 dessins sur Daruma taille-8, 2018

 

Le temple Shorinzan à Takasaki, a permis aux habitants du quartier de reproduire une sculpture du Bodidarma appelé Daruma, personnage qui selon la légende importa le bouddhisme Chan en Chine qui donna la version zen au Japon. Aujourd'hui les artisans locaux peignent encore des milliers de Darumas porte-bonheur en les déclinant en toutes occasions commerciales.

Dans Acheminement vers la parole, Martin Heidegger fait dire à son interlocuteur japonais : « Pour nous, le vide est le nom le plus haut pour cela que vous aimeriez pouvoir dire avec le mot : "être" ».

Pour celui qui formula que l'acte de la philosophie est avant tout en langue grecque ou à la limite en langue allemande, il développa comme un étrange intérêt teinté d'orientalisme extrême. Cette altérité radicale posée hypothétiquement en miroir, il a visiblement eu le sentiment de l'atteindre en son coeur.

Cet authentique Allemand n'a ainsi eu de cesse de forcer une équivalence entre l'ontologie grecque et la vacuité bouddhique japonaise, une sorte d'hypothétique mélange de dasein et de supposé zen.

La moustache d'Heidegger lui donnerait presque un air de sagesse asiatique quand elle est dessinée sur un Daruma Dazein.

 


 

 

cliquez sur les images pour les agrandir: