Les lectures d'Ultraman

413 dessins sur fiches de citations d'auteurs chrétiens, 20x12,5cm, 2016

Quand des textes n'ont plus de fonctions utiles, quand ils perdent leur finalité, ils deviennent malgré eux des textes servant aux projections poétiques.

Prenez le Livre 8 de l'Histoire naturelle de Pline L'ancien. En son temps, c'était l'ouvrage de référence concernant l'étude des éléphants. Une lecture contemporaine du descriptif transforme immédiatement le pachyderme en un Saint Michel combattant le dragon. « L'éléphant est le plus grand, et celui dont l'intelligence se rapproche le plus de celle de l'homme ; (...) il a aussi un sentiment religieux pour les astres, (…) et ils sont perpétuellement en guerre avec des dragons assez grands eux-mêmes pour les envelopper sans peine de leurs replis, et les serrer comme dans un nœud : les deux combattants succombent : le vaincu, dans sa chute, écrase par son poids le serpent roulé autour de lui. »

Lorsque je prends un fichier de cartes de citations chrétiennes d'un curé décédé, je n'y voie rien d'autres que des combats d'Ultraman gigantesques avec des kaijus titanesques, telles « les tentations de Saint Antoine » qui auraient mal tourné.

 

cliquez sur les images pour les agrandir:

 

vues de l'exposition "Run Run Run" à la Villa Arson, 2016 :
(intervention du Palais des paris avec aussi Johan Decaix, Yukari Hara et Tamanosuke Toyoda)

cliquez sur les images pour les agrandir:

cliquez sur les images pour les agrandir: